Intemporelle, la table en bois est la star des salles à manger. Ce meuble est réputé pour sa durabilité. Encore faut-il l’entretenir régulièrement. Découvrez les produits à utiliser et les gestes à adopter pour prendre soin de votre table de salle à manger en bois et pour en profiter le plus longtemps possible.
Quels produits pour nettoyer une table en bois ?
Vous n’êtes pas obligé de vous procurer des produits spéciaux pour entretenir une table de salle à manger en bois. Cette tâche peut en effet être effectuée avec des produits que vous avez sûrement dans vos placards. Ceux-ci doivent être choisis en fonction du type de bois de la table de salle à manger. Il est recommandé d’utiliser :
- De l’huile d’olive sur un meuble en bois brut. En plus de le nourrir, l’huile d’olive le fera briller.
- Du vinaigre blanc sur une table en bois ciré. Ce produit est idéal pour effectuer un nettoyage en profondeur du meuble ;
- De l’essence de térébenthine sur un meuble en bois verni. Ce produit est aussi indiqué pour entretenir une table de salle à manger laquée. Si vous n’en avez pas, du savon de Marseille fera parfaitement l’affaire ;
- De l’ammoniaque sur une table en bois peint.
D’une façon plus globale, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude pour l’entretien de votre table de salle à manger en bois. Ce produit vous permettra de vous débarrasser facilement des taches liquides sur votre meuble. Le savon noir sera aussi un bon allié. Il s’avère très efficace pour faire disparaître des taches grasses sur une table en bois lorsqu’il est utilisé avec du bicarbonate de soude.
Comment faire ?
Le dépoussiérage est la première étape à effectuer pour entretenir une table de salle à manger en bois. Pour enlever la poussière sur votre meuble, frottez-le avec un chiffon microfibre ou une brosse à poils doux. Par la suite, s’il s’agit :
- D’une table en bois brut, frottez-la avec un chiffon imbibé d’un mélange à parts égales d’huile d’olive et de vinaigre blanc ;
- D’une table en bois ciré, passez tout simplement un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur l’ensemble de votre meuble ;
- D’une table en bois verni ou laqué, frottez-la avec un chiffon enduit d’un mélange à parts égales d’essence de térébenthine, d’huile de lin et de farine ;
- D’une table en bois peint, mélangez de l’ammoniaque avec de l’eau. Muni de gants de ménage, frottez votre meuble avec un linge imprégné de cette solution. Terminez en passant un chiffon propre et sec pour éponger le bois.
Dans le cadre de l’entretien d’une table à manger en bois, il est également nécessaire de prendre plusieurs précautions. Veillez notamment à éloigner votre meuble des ouvertures exposées au soleil, car ses rayons sont susceptibles d’entraîner la décoloration du bois. De même, évitez de placer votre table à proximité de toute source de chaleur au risque de la fragiliser. Enfin, prévoyez systématiquement un dessous de plat pour déposer des objets chauds sur votre meuble. Vous savez désormais comment entretenir une table de salle à manger en bois. N’hésitez pas à appliquer ces quelques conseils pour permettre à votre meuble de conserver sa superbe et pour optimiser sa durée de vie.