Site icon Une très belle table

Comment entretenir une table de salle à manger en céramique ?

Comment entretenir une table de salle à manger en céramique ?

Résistante aux taches, aux rayures et à la chaleur, solide, esthétique… la table de salle à manger en céramique présente un certain nombre d’avantages. Comme avec tout autre meuble, vous devrez toutefois lui accorder un entretien régulier et adéquat pour optimiser sa longévité. Découvrez ci-après plusieurs conseils en la matière.

Quels produits pour nettoyer une table en céramique ?

Une table de salle à manger en céramique est très facile à entretenir. Non poreux, le matériau avec lequel elle est fabriquée la rend imperméable aux liquides. Si le plateau a besoin d’être dégraissé, il suffit d’utiliser la même solution que celle que vous utiliseriez pour entretenir une table de salle à manger en verre, à savoir de l’eau savonneuse.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous procurer des produits d’entretien spécifiques pour une table à manger en céramique. Vous pouvez tout à fait recourir à des astuces de grand-mère pour nettoyer votre meuble. L’une d’entre elles est basée sur le vinaigre blanc. Doté de multiples propriétés (dégraissantes, désodorisantes, détartrantes, etc.), il s’agit du nettoyant naturel par excellence. De nombreux conseils d’entretien de meubles, quel que soit leur matériau (bois, verre, etc.), font intervenir ce produit.

Le bicarbonate de soude, souvent utilisé dans le cadre de toutes sortes d’astuces de nettoyage, peut aussi servir à entretenir une table de salle à manger en céramique. Il en va de même pour le peroxyde d’hydrogène.

Comment procéder ?

Pour entretenir une table de salle à manger en céramique au quotidien, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits. Il suffit de passer un coup d’éponge après y avoir cuisiné ou pris un repas. Il faut faire attention à ne pas laisser sécher les taches liquides ou les aliments sur le plateau en céramique. Vous éviterez de cette manière de le frotter. 

Vous avez repéré des taches grasses sur votre table à manger en céramique ? Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d’eau. Trempez ensuite une éponge dans ce mélange, puis passez-la sur l’ensemble du plateau. Rincez l’éponge et passez-la de nouveau sur la surface à nettoyer pour rincer.

Si vous souhaitez essayer l’astuce avec du vinaigre blanc pour entretenir une table de salle à manger en céramique, mélangez deux parts de ce produit avec une part d’eau. Rajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans la solution. Vaporisez cette dernière sur le plateau de votre meuble. Laissez reposer un certain temps. Passez une éponge imbibée d’eau claire pour rincer.

Pour sa part, le bicarbonate de soude se mélange avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte dont la texture ressemble à celle du dentifrice. Appliquez-la sur le plateau en céramique et laissez agir quelques instants. Frottez ensuite la surface avec une vieille brosse à dents. Terminez en rinçant à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.

Enfin, le peroxyde d’hydrogène doit être dilué avec de l’eau pour nettoyer une table de salle à manger en céramique. Mélangez 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène avec 1 tasse d’eau. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans la solution. Vaporisez cette dernière sur le plateau et laissez agir. Vous n’aurez ensuite qu’à essuyer la surface de votre meuble avec une éponge imbibée d’eau.

Si vous utilisez également votre table pour cuisiner, pensez à utiliser une planche à découper. Bien que les couteaux n’occasionnent pas de marques sur la céramique, il vaut mieux protéger la surface de votre meuble.

Quitter la version mobile