Solide et affichant une grande résistance à la chaleur et aux rayures, le marbre est idéal pour fabriquer une table de salle à manger. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’accorder à ce matériau un entretien précautionneux pour éviter de l’abîmer. Voici plusieurs conseils pour prendre soin d’une table de salle à manger en marbre.
Quels produits pour nettoyer une table en marbre ?
Il ne faut pas recourir à n’importe quel produit pour entretenir une table de salle à manger en marbre. Sachez qu’un film enveloppe naturellement ce matériau. Les produits agressifs peuvent fragiliser cette protection, voire la détruire. Il faut donc absolument éviter de nettoyer un plateau de table à manger en marbre avec de l’eau de Javel, du vinaigre, de la poudre à récurer, etc. Les objets décapants comme une éponge abrasive ou un grattoir ne doivent pas non plus être utilisés lors du nettoyage.
Pour l’entretien quotidien de votre table de salle à manger en marbre, privilégiez les produits qui ne risquent pas de l’abîmer. Pouvant être utilisés pour entretenir une table de salle à manger en pierre naturelle, le savon noir, le savon de Marseille et le liquide vaisselle sont aussi parfaits pour nettoyer un meuble en marbre. Si vous souhaitez enlever une tache légère, le blanc de Meudon est le produit qu’il vous faut.
Votre table à manger requiert un nettoyage plus profond ? Procurez-vous du décapant pour marbre. Ce produit éliminera les taches incrustées ainsi que les salissures qui se sont accumulées sur le plateau.
Avec le temps, le marbre se ternit. En effet, les micro-rayures subies avec l’âge affectent sa brillance. Pour raviver son éclat, il est nécessaire d’acheter des produits d’entretien spécifiques, à savoir du lait de brillance et un rénovateur pour marbre.
Quelle technique ?
Il est nécessaire d’entretenir une table de salle à manger en marbre au quotidien pour préserver son aspect. En cas de taches, procédez sans attendre au nettoyage de votre pièce de mobilier pour éviter qu’elles s’incrustent. Cette précaution doit être particulièrement observée si vous avez renversé sur votre table des produits acides comme du vin, du vinaigre, du jus de citron, etc.
Pour nettoyer votre table de salle à manger en marbre avec du savon noir, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle, mélangez l’un de ces produits avec de l’eau. Frottez le plateau avec une éponge douce humidifiée avec la solution. Rincez avec une éponge imbibée d’eau tiède. Passez un coup de chiffon sec pour retirer toute trace d’humidité.
Pour entretenir une table de salle à manger en marbre avec du blanc de Meudon, formez une pâte liquide en mélangeant cette poudre avec de l’eau. Enduisez une éponge douce de cette solution puis servez-vous-en pour frotter le plateau de votre meuble en insistant sur les taches. Rincez et séchez.
Pour effectuer un nettoyage plus profond, diluez 0,5 litre de décapant pour marbre dans 2 litres d’eau. Frottez la surface de votre table avec une éponge imbibée de ce mélange. Laissez agir environ 10 minutes. Rincez et séchez.
Pour prévenir le ternissement d’une table de salle à manger en marbre, appliquez du lait de brillance à l’aide d’un chiffon doux une fois par mois. Pour sa part, le rénovateur de marbre s’utilise une fois par an. Enfin, pensez à recouvrir votre pièce de mobilier d’un produit imperméabilisant pour la protéger de façon optimale contre les taches.