La pierre naturelle est un excellent matériau pour fabriquer une table de salle à manger. Elle est en effet particulièrement solide. De plus, elle s’avère très résistante à la chaleur et à l’humidité. En revanche, la pierre naturelle possède une texture poreuse qui la rend sensible aux taches. Il est donc utile d’apprendre à nettoyer une table de salle à manger créée à partir de cette matière.
Quels produits pour nettoyer une table en pierre naturelle ?
Même si la table en pierre naturelle est résistante, elle ne doit pas être nettoyée avec n’importe quel produit. De la même manière qu’il est déconseillé d’utiliser des produits acides pour entretenir une table de salle à manger en béton, ceux-ci doivent être évités sur la pierre naturelle au risque de l’abîmer. Les détergents sont également à proscrire, car ils sont susceptibles de faire apparaître d’importantes taches sur ce matériau.
Pour l’entretien courant de votre table en pierre naturelle, préférez des produits neutres comme du savon noir ou du savon de Marseille. Il faut noter que ceux-ci sont aussi parfaits pour entretenir une table de salle à manger en marbre.
Si vous devez enlever des taches incrustées, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. Ce produit est réputé pour ses vertus nettoyantes et absorbantes. La pierre d’argile en poudre constitue aussi une excellente solution pour entretenir une table de salle à manger en pierre naturelle. En outre, vous avez la possibilité de recourir à la méthode avec du bicarbonate de soude.
Quelles astuces ?
Voici la marche à suivre pour entretenir une table de salle à manger en pierre naturelle au quotidien:
- Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau et trempez-y une brosse ou enduisez une éponge de savon de Marseille ;
- Frottez le plateau de votre meuble avec la brosse ou l’éponge ;
- Passez une éponge imbibée d’eau claire pour rincer la surface ;
- Essuyez avec un chiffon sec pour retirer la plus grande partie de l’humidité
Pour recourir à l’astuce avec la terre de Sommières ou la pierre d’argile en poudre, voici ce que vous devez faire :
- Saupoudrez l’un de ces produits sur une éponge imbibée d’eau ;
- Servez-vous-en pour frotter le plateau de votre table de salle à manger en pierre naturelle en insistant au niveau des taches ;
- Rincez ;
- Essuyez la surface avec un chiffon sec.
L’astuce à base de bicarbonate de soude pour entretenir une table de salle à manger en pierre naturelle est aussi très simple. Il suffit de reproduire la procédure indiquée précédemment après avoir remplacé la terre de Sommières ou la pierre d’argile en poudre par du bicarbonate de soude.
Pour préserver votre table en pierre naturelle, veillez à éponger sans attendre tout produit acide que vous auriez accidentellement renversé sur votre meuble. Effectuez ensuite un lavage à grande eau pour éliminer toute trace d’acidité. D’autre part, pensez à appliquer un produit imperméabilisant sur votre table à manger en pierre naturelle. Celle-ci deviendra ainsi moins sensible aux taches.