La table en verre est idéale pour illuminer une salle à manger et y apporter un air de modernité. Nombre de personnes hésitent cependant à opter pour ce type de meuble, car elles redoutent son entretien. Il faut toutefois savoir que cette tâche est très facile. Il suffit d’utiliser les produits adéquats et d’adopter les bons gestes.
Quels produits pour nettoyer une table en verre ?
Certes, la table de salle à manger en verre a tendance à se salir plus rapidement qu’un meuble fabriqué dans un autre matériau. Cela dit, elle peut facilement se nettoyer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser toutes sortes d’astuces à base de produits très faciles à trouver.
Idéal pour entretenir une table de salle à manger en céramique, le liquide vaisselle est aussi parfait pour nettoyer un meuble avec un plateau en verre. Il permet d’éliminer facilement les taches de café, de vin ou de soda.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour entretenir une table de salle à manger en verre. Ce produit s’avère particulièrement efficace contre les taches de fruits (raisin, fraises, framboises, etc.) et les taches grasses. Le citron constitue une excellente alternative au vinaigre blanc. Le jus de cet agrume conférera une belle brillance à votre table.
Il est également possible de nettoyer un plateau de table à manger en verre avec de l’alcool ménager à 90°, mais en petite quantité. Ce produit viendra facilement à bout des taches tenaces laissées par l’encre, la colle ou encore la peinture à l’eau.
Évitez en revanche de recourir à des produits gras comme l’essence de térébenthine ou le white spirit pour entretenir une table de salle à manger en verre. Ils risquent d’abîmer le plateau de votre meuble.
Comment s’y prendre ?
Pour nettoyer facilement une table de salle à manger en verre, commencez par verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans un récipient contenant de l’eau. Frottez ensuite le plateau du meuble avec un chiffon imprégné de la solution obtenue. Terminez l’entretien en passant un chiffon imbibé d’eau claire pour rincer puis du papier journal roulé en boule pour sécher.
La marche à suivre pour l’astuce avec le vinaigre blanc est sensiblement la même. Passez un chiffon imbibé de ce produit sur le plateau en verre en insistant sur les taches. Rincez et séchez.
Pour entretenir une table de salle à manger en verre avec du citron, il est d’abord nécessaire de couper ce fruit en deux. Par la suite, frottez directement le zeste sur le plateau. Passez un chiffon imbibé d’eau claire une fois que le jus de citron aura séché. Éliminez toute trace d’humidité avec du papier journal roulé en boule.
Si vous voulez recourir à l’astuce avec l’alcool ménager, mélangez une dose de ce produit avec la même quantité d’eau. Étalez ensuite cette solution à l’aide d’une éponge sur le plateau en verre puis laissez-la sécher. Rincez et séchez votre meuble.
Pour faciliter l’entretien de votre table de salle à manger en verre, pensez à la nettoyer sans attendre après chaque repas. Vous empêcherez ainsi l’incrustation de taches. Par ailleurs, si vous avez des enfants, il est préférable d’utiliser une nappe ou un adhésif transparent pour protéger votre meuble contre les rayures.